Photo de Toulouse

2017

toto

Métamorphose.
Ce thème donne un faux air de Palais des Métamorphoses à la Maison des Associations. 88 Artistes nous montrent leur travail.

2016

toto

Complément d'Objet.
Peintres, photographes, graveurs, scupteurs et installateurs se sont sentis à l'aise en travaillant ce thème ...

2015

toto

Cette annèe, le Salon des Artistes Méridionaux nous ouvre son Bestiaire, à la Maison des Associations.


2014

toto

'PALIMPSESTES' : kesako ? ... Ils seront 95 Artistes à décliner ce Thème au 85e Salon de la SAM, et pour la quatrième année à la Maison des Associations.

2013

toto

Il y a eu beaucoup d’interprètes pour chanter ‘le Temps des Cerises’. Cette fois-ci, 85 Artistes exposent autour de ce Thème, et toujours à la Maison des Associations.

2012

toto

‘S’ouvrir aux idées des autres crée des Liens’ : 91 Artistes exposent à la Maison des Associations autour d’un Thème : ‘Liens’.


2011

toto

La SAM se décentralise et va s’installer pour la première fois à la Maison des Associations. Ils seront 83 Artistes à plancher sur le Thème ‘Effet de Serre’ …


2009

toto

Ce sera la dernière exposition à l’espace Saint-Jérôme. Autour du Thème ‘La Route’, l’imagination de 90 Artistes déploie sous nos yeux les images variées du moyen de communication millénaire

2008

toto

Pour sa deuxième année à l’espace Saint-Jérôme, le Salon des Artistes Méridionaux propose un thème autour de ‘écran et apparences’. Les Artistes seront 79 à avoir travaillé sur cette thématique.

2007

toto

Le 79e Salon se déroule, pour la première fois, à l'Espace Saint-Jérôme. Le thème en est : "Déjeuner sur l'Herbe". Le Salon est dédicacé à notre doyenne Geneviève Duboul qui vient de nous quitter.



2005

toto

Cette année donne à la SAM l'occasion de célébrer son Centenaire. Pendant 8 mois, 18 expositions différentes sont présentées dans divers lieux : Galeries d'Art, Musées et Centres Culturels de Toulouse et de sa région. Françoise Alric profite de cet anniversaire pour reconstituer les archives et écrire un historique circonstancié de la Société.

2003

toto

La dernière exposition de la SAM à l'Espace EDF-Bazacle est dédiée à la mémoire du sculpteur Lucien Augé. La disparition du peintre Christian Schmidt est évoquée par Lucette Roubinet. Les artistes ont travaillé sur le thème de la "Lumière".


2001

toto

Le Salon, installé à l'Espace EDF-Bazacle, se consacre à deux éléments. Au rez-de-chaussée, les artistes se mesurent à "L'Air", alors que les souterrains recèlent "Le Feu" présenté par Marie-Hélène Molina. Ce 77e Salon est dédié à la mémoire du peintre et décorateur de théâtre Maurice Mélat, président de la SAM de 1967 à 1984. Une biographie succincte de Françoise Alric lui est consacrée.

2000

toto

Pour son 76e Salon, l'exposition est centrée sur le thème "Enfances, Retour aux Sources". L'esprit du thème se poursuit dans les souterrains du Bazacle avec les "Jeux et Jouets Imaginaires". Un texte de Bernard Ryon évoque la mémoire de Simone Boudet, célèbre galeriste toulousaine récemment disparue.


1999

toto

Le 75e Salon a pour thème "La Terre". À l'entresol du Bazacle, SPOT-IMAGE propose des photos satellitaires de notre planète à travers sa collection SPOT-ART. Dans les souterrains, on découvre "20000 Lieux sous la terre", présentés (d'une plume humoristique) par Élisabeth Aragon.



1998

toto

Le 75e Salon a pour thème "La Terre". À l'entresol du Bazacle, SPOT-IMAGE propose des photos satellitaires de notre planète à travers sa collection SPOT-ART. Dans les souterrains, on découvre "20000 Lieux sous la terre", présentés (d'une plume humoristique) par Élisabeth Aragon. La SAM et EDF-Bazacle proposent un thème : "L'Eau et La Limpidité". Au sous-sol, JARDILAND présente des aquariums, l'Agence de l'Eau et le Musée BACCARAT des films sur l'eau et la transparence. Les souterrains sont consacrés à la "Passe à Poissons" ainsi qu'à 6 artistes qui ont "Carte Blanche". Mini-rétrospective des oeuvres de Robert Lavabre, trésorier de 1984 à 1988.

1997

toto

"Images à tous les Étages". En plus de ses artistes, la SAM accueille dans l'entresol une rétrospective du peintre Paul Mesplé, vice-président de la SAM de 1947 à 1978 (Images d'Hier) et une présentation interactive sur l'Infographie (Outils de Demain). Dans les souterrains, "Carte Blanche" à quatre artistes. Le Salon est dédié au peintre Jean-Jacques Corneille, membre actif de 1953 à 1996.







1996

toto

Trois expositions sont présentées : la rencontre annuelle des artistes de la SAM, un hommage au peintre et architecte Jean Montier, vice-président de la SAM de 1978 à 1988 à l'entresol et des photos sur "La Garonne, Le Bazacle" réalisées par des élèves de l'ETPA dans les souterrains.










1996

toto

Cette année donne à 28 Sociétaires de la SAM l'occasion de faire une exposition de groupe au Collège Saint-Jude (aujourd'hui Institution Sainte-Marie de Nevers). Cette manifestation a lieu dans le cadre de "L'Art à l'École".




1995

toto

À l'occasion de ses 90 ans, la SAM expose pour la première fois à l'Espace EDF-Bazacle, 11 quai Saint-Pierre. 122 artistes sont au rendez-vous. Démonstrations de tirages de lithographies et animations nocturnes participent à l'évènement accompagnées de soirées "Sons et Couleurs", promenades musicales improvisées sur les oeuvres du Salon.

1993

toto

Pour son 70e Salon, la SAM expose pour la dernière fois au Palais des Arts (École des Beaux-Arts, 5 quai de la Daurade) qui l'accueillait depuis 1920. Dans ce catalogue, quelques rémanences estudiantines et poétiques, signées Jacques Muron, viennent boucler la boucle.


1993

toto

"Petits Formats". La plaquette, mosaique de portraits des participants, garde le témoignage de l'exposition qui a présenté, pendant un mois, 28 Sociétaires de la SAM à la Galerie Municipale de Castelginest (Haute-Garonne).



1992

toto

Au Salon traditionnel de la SAM, le 69e, s'ajoute un hommage au peintre et architecte Jean Montier, au Bureau dès 1962 et vice-Président de 1978 à 1992. Le Cercle Photographique des XII revient sur les cimaises de la SAM. Les Méridionaux ont présenté ses photos dès sa naissance en 1937 jusqu'en 1981.

1991

toto

109 artistes exposent sur les cimaises du Palais des Arts. Ce 68e Salon, dit Salon des Catalogues, présente dans la "rotonde" du Palais des Arts les catalogues des 80 dernières années. À travers ces seules traces tangibles des expositions, Élisabeth Aragon retrace le passé de la Société ainsi que l'évolution de l'art dans le Midi toulousain.

1990

toto

Pour le 67e Salon, la SAM rend hommage au peintre Jean Hugon et au sculpteur et ébéniste Georges Soutiras. Le Salon est ensuite transporté et exposé pendant un mois à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne).

1989

toto

Le 66e Salon est dédié à la mémoire de Robert Lavabre, trésorier de la SAM de 1984 à 1988. L'exposition se poursuit pendant un mois au nouvel Espace des Arts de Colomiers (Haute-Garonne).

1988

toto

C'est le 65e Salon, avec l'invitation de 20 peintres chinois contemporains alliant tradition et création. Ils sont tous de la ville de Chongqing, dans la province du Sichuan. Chongqing est jumelée avec Toulouse.

1987

toto

Le 64e Salon rend hommage au sculpteur et directeur des Beaux-Arts Joseph Andrau. Le Salon continue pendant un mois à la galerie municipale Le Majorat de Villeneuve-Tolosane (Haute-Garonne).

1986

toto

63e Salon au Palais des Arts. 81 artistes sont présentés ainsi qu'une mini-rétrospective à la mémoire de Françoise Izaure-Galy. Peintre, professeur à Saint-Sernin, réalisatrice de spectacles de marionnettes, "Fazou" fut aussi la secrétaire de la SAM.

1985

toto

Le 62e Salon fête les 80 ans de la SAM et rend hommage, avec quelques toiles, au peintre Raymond Espinasse ("École de Sète") ainsi qu'à Arthur Fages, peintre et membre actif de la SAM depuis 1927.

1983

toto

91 sculpteurs, peintres, gouachistes, graveurs, lithographes se confrontent à des dessinateurs aux outils multiples. Des tapisseries et des "peintures à l'aiguille" renouent avec les Arts Décoratifs des débuts de la SAM. Création officielle du Prix de la Ville de Toulouse. La ville achètera tous les ans une oeuvre qui entrera dans la collection des Beaux-Arts.

1982

toto

60e Salon. Présence de Bordeaux : 25 artistes girondins se partagent les cimaises avec les Artistes Méridionaux. Deux mini-rétrospectives sont présentées en hommage au peintre Raoul Bergougnan et à Paul Mesplé, membre actif dès 1925 et vice-Président depuis 1947, tous deux disparus depuis peu.

1981

toto

59e Salon avec la dernière exposition à la SAM des photographes du Cercle des XII qui ont désormais leur propre Galerie du Château d'Eau. Un hommage est rendu au peintre Renée Aspe, disparue depuis 11 ans, ainsi qu'au sculpteur Antonio Alos.



1980

toto

58e Salon. La SAM revient au Palais des Arts et y exposera jusqu'en 1994. La couverture est réalisée par Anne Sanyas, élève aux Beaux-Arts. Hommage au peintre Édouard Bouillière, président de la SAM de 1950 à 1967 et au peintre-cartonnier et fresquiste Marc Saint-Saëns (1903-1979) à travers quelques-unes de leurs oeuvres.








1978

toto

À LA REPRISE DES EXPOSITIONS
Le 57e Salon voit la reprise des activités de la SAM en veilleuse depuis 13 ans, faute de salle d’exposition. La dernière présentation a eu lieu en 1965 au Palais des Arts qui entre désormais dans le giron des Beaux-Arts. Aucun espace central ne présente les surfaces adéquates. Mai 68 survient, rendant le climat impropre à la relance. La ville accompagne de ses vœux l’organisation des Salons, mais n’offre aucune cimaise ! Devant les demandes pressantes des jeunes artistes, la galerie Alos, obligeamment prêtée par son propriétaire, abrite enfin ce nouveau départ !

Haut de page