Né à Montauban le 15 novembre 1919, Jean fait ses études de 1936 à 1939 aux Beaux-Arts de Toulouse puis aux Arts décoratifs à Paris. La céramique l’intéresse particulièrement et, à partir de 1948, il présente à la SAM des pièces originales servies par une technique parfaite. Cette même année, il adhère au groupe « le chariot » qui vient de naitre. Le sculpteur Pagès, les peintres Goedgebuer, Hugon, Schmidt, Vernette, Sociétaires de la SAM, le parisien Yankel (réfugié à Toulouse pendant la dernière guerre) se retrouvent pendant une dizaine d’années en une amicale émulation. Jean propose de ‘trop’ rares expositions à la Galerie Chappe, puis chez Simone Boudet.
Parallèlement au professorat de modelage et de céramique qu’il exerce aux Beaux-Arts de la ville de 1951 à 1989, il mène une carrière de décorateur, toujours en quête de nouvelles formes, de nouveaux émaux. Pendant plus de trente ans, la majorité de son travail évolue autour d’ouvrages destinés à des bâtiments privés ou publics, des monuments historiques ou religieux (chapelle Saint-Antonin aux Jacobins). On compte plus d’une centaine de ses réalisations dans la région, la plus emblématique restant les vingt-six blasons de la gare Matabiau.
Teulières participe au programme initié en 1951 par le ministère de l’éducation nationale : ‘le 1% artistique’. C’est ainsi qu’il collabore avec des architectes comme Castaing, Montier, le sculpteur Pagès, les peintres Letaudy, Goedgebuer, (eux aussi Sociétaires de la SAM). De nombreux lycées, collèges, écoles de la région portent son empreinte. Plus confidentielle, mais très appréciée des collectionneurs, une autre facette de son activité réside dans la création de nombreux objets décoratifs ou publicitaires ainsi que de mobilier intérieur. Fidèle assistante, son épouse Suzanne est partie prenante dans tout le travail de Jean.
Sociétaire en 1953, il expose avec nous jusqu’en 1989 et s’éteint le 23 juin 2009 à Lacroix-Falgarde.