Fils du célèbre photographe Bernard Saltel, Serge est né le 18 mars 1936 à Toulouse. Il fait de solides études d'abord aux Beaux-Arts de Toulouse puis en 1958, muni d'une bourse de l'UNSECO, à ceux de Bruxelles où il obtient la médaille d'Or en "Peinture et Publicité". Il termine son cursus aux Beaux-Arts de Paris.
Il rentre à Toulouse où viennent de s'ouvrir "Les Nouvelles Galeries". Serge y mène toute sa carrière d'étalagiste décorateur. Il crée aussi des panneaux pour les chambres d"enfant qu'il propose dans les magasins de la ville. Il participe à l'élaboration de livres de coloriages pour les Éditions Blas. Mais sa passion pour la peinture est toujours là et il présente ses œuvres dans de nombreux Salons où il obtient plusieurs Prix.
Cependant, il va trouver à travers le dessin humoristique une expression originale plus conforme à son œil critique, voire mordant, qu'il porte sur le monde.
Ses premiers envois paraissent en 1965 dans L'Ècho des galeries et, en 1966, Le Monde et la Vie en publie une série. Ridendo, La Vie Catholique, Mode de Paris, France Dimanche, Ici Paris, Le Fait Public, Plexus, Le Herisson, Franc Rire et bien d'autres lui ouvrent leurs pages. Il est présent à la Biennale de l'humour à Talentino en Italie, la plus importante du genre en Europe et il y est souvent invité.
La peinture le rattrape et, dès 1983, il expose dans nos Salons des toiles dans lesquelles s'exprime sa reflexion ironique. Il pose toujours son regard aussi acéré sur la vie et les hommes faisant ainsi, en un véritable tour de force, la synthèse entre le dessin humoristique et la création picturale.
Serge, Sociétaire depuis 2001 s'en est allé le 1er janvier 2010.