Photo de Toulouse

Henri PATEZ (1927-2014)

Patez

Si la vie et la carrière d’Henri Patez se sont largement déroulées à Paris, il a toujours gardé des liens très forts avec Toulouse. Venant de Sedan, où Henri est né le 14 mars 1927, c’est dans cette ville que sa famille a trouvé refuge en 1940.

Le jeune Patez y fait ses études secondaires, intègre les Beaux-Arts dans les ateliers des peintres et sociétaires des Méridionaux Baboulet et Grandidier tout en apprenant par ailleurs la photographie. Il suit aussi les cours du peintre Nicolas Untersteller aux Beaux-Arts de Paris.

À partir de 1953, il enseigne à Auch, puis en 1959 au lycée Bellevue à Toulouse. En 1960, muté au lycée de Pontoise, il s’installe à Paris et professe ensuite dans les lycées Carnot et Jacques-Decourt.

Dès 1953, il présente à Toulouse des expositions personnelles à la galerie Chappe, puis chez Simone Boudet et enfin, en 1995, chez Art-Sud. À Paris, c’est la galerie Creuze qui l’accueille. Il expose aussi dans différents Salons, tant dans la capitale (Les Artistes français, Les Peintres témoins de leur temps, Réalités nouvelles) qu’en province ou à l’étranger.

En 1972, il adhère, à sa formation, au Centre international d’études d’art constructiviste jusqu’à son éclatement fin 1975. À Paris, il fonde en 1973, avec sa femme, la société Del Arco (impression et édition de sérigraphies d’art) que continueront leurs fils et fille.

Son art évolue de l’académisme à la figuration expressive, puis effectue une approche de l’abstraction qui le conduit vers une géométrie de plus en plus libérée de toute référence naturelle.

Le peintre, historien et écrivain d’art Jacques Busse dit de Patez : « L’ensemble de sa carrière est exemplaire d’une recherche sincère de l’abstraction construite, qui ne renie pas ses passages par les apprentissages et la poursuite d’une réflexion exigeante, et dont l’accession à la rigueur n’exclut pas la diversité ».

Patez a participé aux Salons des Artistes Méridionaux de 1945 à 2001 ainsi qu’aux dix-huit expositions présentées à l’occasion du Centenaire de la SAM en 2005 et 2006. Il était sociétaire des Méridionaux depuis 1955.

Françoise Alric