Sur le thème « La Route », 90 artistes exposent leurs grands formats dans les étages de Saint-Jérôme.
Dans l’entrée, les petits formats donnent un premier aperçu sur les travaux de chaque exposant.
Un traitement libre, pour ce thème très ouvert, reste la seule règle du Salon : les volumes et les sculptures côtoient la photo et la peinture dans des traitements très variés.
On parcourt tous les degrés de la relation au réel, depuis le réalisme le plus précis jusqu’à la fantaisie la plus débridée.
Le riche potentiel de la route multiforme est aussi exploité : les artistes disent les charmes des routes exotiques et mythiques, les attraits des paysages naturels, l’emprise du monde urbain et mécanique « moderne ».
La marche à pied ancestrale garde ses droits. Mais l’univers familier de la voiture est inventorié dans le détail : engins de construction, bidons d’essence, traces de pneus, panneaux, cartes, parkings, tunnels, poids lourds, voitures peuplant l’espace jour et nuit, bords de route, effets de vitesse.
À chaque artiste, sa note : bienveillante, amusée, sarcastique, dénonciatrice, fantaisiste. Les artistes répondent aussi à l’appel de la route vers l’imaginaire. Des peuples traversent des pays inconnus en d’étranges exodes…
La route s’impose comme image du temps et de la vie. Mais l’horizon recule à mesure qu’on avance et le but reste mystérieux. Routards et chemineaux, toutes amarres rompues, se grisent de liberté. Pour d’autres, la route est la quête de l’objet du désir, la quête de soi, celle d’un éveil à la vraie vie, la quête verticale voire mystique d’un absolu.
Le prix de la SAM 2009 a été attribué à Jean-Michel BLAZY pour sa sculpture.
Le prix de la ville de Toulouse a été attribué à Alan HUMPHRIES pour son tableau 'La route de Caylus'.